Ecoutes pédagogiques

Les Écoutes pédagogiques

Le principe

Un élève acceptant un voir maximum deux autres élèves en tant que passager qui suivent la ou les leçons de conduite.

Les Intérêts

Premier intérêt, l’élève en leçon de conduite se sent observé et s’habitue à ce stress pouvant survenir le jour du permis ;

Deuxième intérêt, le ou les élèves « écoutant » profitent des conseils, exercices et comparer leurs connaissances et maîtrise du véhicule. Et cela en redécouvrant d’un autre point de vue les parcours d’examen possibles et erreurs.

Troisième intérêt, à la fin de la leçon de conduite et au moment du bilan, les élèves peuvent l’enrichir par leurs  expériences ou leurs remarques objectives. Et de donner la possibilité de dialoguer entre élèves.

Les Forfaits et les écoutes pédagogiques

Dans certains forfaits, les écoutes pédagogiques sont inclues dans les packs afin de faciliter l’apprentissage de l’élève lors des leçons de conduite d’un autre élève. L’élève refusant que ces leçons individuelles soient l’objet d’écoutes pédagogiques devra le signaler à l’établissement de conduite. Les élèves ne sont pas obligés de suivre les écoutes pédagogiques inclues dans leur forfait mais seront perdus, non remboursables ou transformables en leçons pratiques.